LES ÉTAPES DU RÉFÉRENCEMENT

 

Etape 1 : Audit du site  et de la concurrence

L’étude de la concurrence permet de connaître sur quels mots la concurrence s’est positionnée et de connaître ainsi les priorités du référencement.

Etape 2 : Choix des mots-clés

Ce choix se fait en fonction de l’activité du client, du nombre de requêtes (nombre de fois où un mot-clé a été tapé au cours d’une période de référence) et les recherches associées à ce mot (déclinaisons du mot-clé demandé).

Le choix se fait avec l’accord du client.

Etape 3 : Optimisation des pages

Cette étape est la suite directe de l’audit. Elle consiste à optimiser la structure même des pages pour une meilleure prise en compte par les moteurs de recherche. Google raffole des contenus textuels, car c’est avec cet élément qu’il définira la pertinence du contenu avec les mots clés sélectionnés mis en avant dans la balise  title et les balises meta description, balises h1 à h6 etc, ainsi que dans le contenu textuel. Il analysera entièrement chaque page pour déterminer une densité des mots clés et ainsi dégager la thématique du site. Il faut donc partir d’un contenu éditorial étoffé et de qualité. Il est parfois indispensable d’aller jusqu’à la création de pages dont le contenu est spécifique.

Etape 4 : Référencement manuel

Une fois le contenu et l’optimisation effectuée, le plus gros travail consiste à trouver des partenaires, annuaires et autres sources proposant un lien vers le site. Ce travail de Backlinks est un travail long, fastidieux mais, celui-ci représente une part importante des résultats du positionnement. Et bien évidemment, il y a des conditions à respecter pour en tirer un maximum de bénéfices :

  • Varier les sources des liens (Annuaires, Sites, communiqués de presse …)
  • Préférer des sources en rapport avec l’activité du site (pertinence)
  • Utiliser des mots clés dans les ancres de lien

Cette étape se décompose en 4 parties :

  • Le référencement naturel : inscription dans les moteurs de recherche.
  • Le référencement dans les annuaires à forte valeur ajoutée (pagerank)
  • l’utilisation des sites sociaux (Facebook, Google +, Viadéo …)
  • L’échange de liens avec d’autres sites complémentaires
  • Le référencement payant ou les liens sponsorisés (principe des enchères et du coût par clic).

Etape 5 : Suivi des positionnements et du trafic

Rapports de suivi de positionnement mensuel ou bimensuel
Outils de suivi statistique (Google Analytics).

Il est préférable de privilégier la qualité et la pertinence du référencement naturel

Face à la concurrence entre les sites soumis au référencement Google, le référencement naturel est amené à fluctuer dans le temps. En effet, le moteur de recherche Google tient compte, par des calculs d’algorithmes, la pertinence d’une page par rapport au trafic des pages visitées, aux popularités (PR : Page Rank) des liens, à l’âge des pages et du site, au contenu de la page et à la densité du mot clé… La compréhension de ce principe et de son évolution permet d’améliorer et d’anticiper les changements. C’est une technique pour offrir une notoriété naturelle à son site grâce au moteur de recherche.

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